This is the heading
Qu’est-ce que le lactose et la lactase?
Le lactose est un sucre, dit disaccharide, retrouvé dans le lait. Il est composé d’une unité de glucose et d’une unité de galactose.
Le lactose ne peut pas être absorbé tel quel par notre intestin. C’est pourquoi au niveau de l’intestin grêle le lactose est scindé par une enzyme, la lactase, en glucose et galactose. Ces derniers peuvent à leur tour être absorbé et ainsi être utilisé par notre corps. Le glucose est utilisé en tant que source d’énergie, alors que le galactose devient un composant de glycolipides et glycoprotéines.
Q’est-ce que l’intolérance au lactose et d’où ça vient?
La majorité des personnes sont nées avec la capacité de digéré le lactose. En effet, le lait maternel contient du lactose, qui est la source d’hydrate de carbone primaire lors de l’allaitement. En revanche, 75% de la population perd la capacité de digéré le lactose due au déclin de l’activité de la lactase au moment où l’allaitement est terminé. La population européenne et nord-américaine, garde généralement la capacité à digérer le lactose. Ceci est due à la domestication du bétail, car les personnes ont intégrer les produits laitiers dans leur alimentation et grâce à une mutation ont continué à avoir la capacité à digérer le lactose. On distingue ainsi les lactase persistent et les lactase non persistants
On distingue généralement 3 types de lactase non persistants:
L’hypolactasie congénitale est une condition rare, mais apparait chez les nourrissons, qui ne produisent pas de lactase et doivent avoir une alimentation spéciale.
L’hypolactasie primaire est la plus répandu au sein de la population. Elle se décrit par la perte de l’expression de la lactase.
L’hypolactasie secondaire apparait lorsqu’il y a des dommages aux muqueuses intestinales, causant une déficience en lactase temporaire. Une fois la cause sous-jacente traitée, l’intolérance au lactose devrait disparaitre. Les causes peuvent être par exemple une malnutrition sévère, la maladie coeliac, la maladie de crohn, une infection virale, bactérienne ou parasitaire.
Lorsque la lactase est absente ou déficiente, le lactose n’est pas absorbé et atteint le gros intestin. A ce niveau, le lactose est fermenté par les bactéries présentes naturellement, créant ainsi des acides gras et des gaz (dioxyde de carbone, méthane et hydrogène). De plus, un effet osmotique est produit par les molécules de lactose. Ce qui crée les symptomatiques.
Il est important de noté que l’intolérance au lactose se réfère aux symptômes ressenti due à la malabsorption du lactose.
Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose?
Les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent être les suivants:
- Douleurs abdominales
- Ballonnement
- Flatulence
- Diarrhée
Les symptômes ainsi que la sévérité de ces derniers varient entre individus.
Comment traiter l’intolérance au lactose?
Généralement une diminution de la consommatin de produits laitier contentant du lactose est nécessaire.
Intolérant au lactose ne veut pas dire que les produits laitiers doivent être complètement éliminés. En effet, les produits laitiers sont une bonne source de calcium et d’autres éléments importants pour notre corps. Beaucoup de personne ayant une intolérance au lactose peuvent consommer jusqu’à 12g de lactose par jour sans déclencher les symptômes.
12g de lactose équivaut environ à 230ml de lait de vache.
Cependant, chaque personne a un seuil de tolérance différent.
Il existe également de comprimés de lactase, que la personne peut prendre en début de repas. Ces enzymes contiennent la lactase permettant ainsi à la personne de scindé et ainsi absorbé le lactose.